Intervention
-
Individus
-
Trouples
-
Couples
-
Familles
Approche intégrative
-
Approche systémique
« Dans l’orientation systémique-interactionnelle, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives pour son client. »
-
Approche TCC et la pleine conscience
« L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions. »
-
Approche psychodynamique
« Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement. »
-
Approche féministe intersectionnelle
L’approche féministe intersectionnelle est inspirée du courant humaniste existentiel. Dans ce courant, « l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent. » Cette approche intègre une conscience des rapports de pouvoir qui existent dans les différentes expériences humaines en lien avec le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la classe sociale, les capacités physiques et intellectuelles, la race, la culture et la religion.
Source : https://www.ordrepsy.qc.ca/orientations-theoriques-psychotherapie
Psychothérapie, Sexothérapie et travail social
Il peut être difficile de se retrouver dans les différences entre les différents corps professionnels. C’est pourquoi, je vous propose un survol des différences entre chacun pour vous permettre de prendre une décision éclairée.
Le rôle du travailleur social est d’évaluer le fonctionnement social d’un individu ou d’un groupe d’individus qui font face à des situations difficiles dans leur vie quotidienne. C’est un travail d’équipe qui vise à trouver des solutions aux problèmes rencontrés en établissant un plan d’action et en le mettant en oeuvre. Le travailleur social va prendre en compte non seulement individualité des personnes, mais les aspects sociaux qui les impactent dans le but d’apporter des changements bénéfiques pour la personne. Le travailleur social n’est pas nécessairement psychothérapeute, mais il peut l’être. Lorsqu’il ne l’est pas, il fera des accompagnements de soutien qui visent des situations dans le présent.
Lorsque le travailleur social est psychothérapeute, il effectuera un traitement dans le but d’apporter un changement émotionnel, cognitif et comportemental lié à une souffrance psychologique. Les interventions psychothérapeutique viseront des changements plus profonds et explore l’inconscient, les défenses et les mécanismes d’adaptation dans le but de à faire des liens entre les expériences du passé et celles du présent. L’objectif sera de rétablir une santé mentale plus saine pour la personne cliente.
Comme le travailleur social, le sexologue n’est pas forcément psychothérapeute, mais dans les deux cas, il sera un spécialiste de la sexualité. Le sexologue en relation d’aide offrira des interventions de soutien, mais aussi éducationnelles sur la sexualité. Le sexologue psychothérapeute visera le traitement de troubles sexuels et relationnels. Dans cette perspective, le sexologue psychothérapeute est habileté à émettre un diagnostique de trouble sexuel et à appliquer un traitement approprié.
La relation d’aide vise des interventions à court ou moyen terme, alors que la psychothérapie vise des interventions à moyen et long terme.